arrow
arrow

Hapkido

Qu'est ce que le Hapkido?

Le Hapkido est l’art martial le plus adapté au jeune enfant quel qu’il soit. Il lui apprend à avoir un bon équilibre sur ses jambes, à chuter, la spacialisation en exerçant les differentes techniques à droite et à gauche. Il enseigne une certaine hygiène corporelle. C’est une activité socialisante, se pratiquant à deux au sein d’un groupe, à caractère égalitaire, puisque l’habit est le même pour tout le monde et que les règles de vie et de pratique sont les mêmes pour tous. Seule la connaissance distingue les pratiquants dont le niveau est reconnaissable à la ceinture. Le Hapkido posséde une multitude de techniques qui participent à son succès auprès des enfants.

Pratique du Hapkido

Le Hapkido permet de developper une activité physique pour renforcer son corps et developper force et souplesse. Psychologiquement, il permet de prendre confiance en soi et d’être capable d’affronter, sans stress, les différentes situations de la vie. Le Hapkido contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Notre club est soucieux de donner l’accès au sport pour tous. Il donne sens au vivre ensemble et contribue à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. Le Hapkido est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Le Hapkido santé

Le Hapkido  est un vrai outil pour connaitre le fonctionnement du corps.

Tout en s’exerçant, les pratiquants de Hapkido constatent rapidement que leurs corps change et évoluent. Ils gagnent en endurance, en force, en souplesse. Avec une pratique hebdomadaire tout le systèmes du corps est sollicité. L'entrainement de Hapkido Jin Jung Kwan est intense, il fait travailler le renforcement musculaire, les assouplissements, le système cardio-vasculaire de tout le corps ainsi que la concentration, la réflexion et la mémoire.

Chaque pratiquants est dirigé peu à peu a faire un travail de prise de conscience du corps humain de ces possibilités, de ces mouvements, des énergies au travers des exercices de respiration, en étudiant les articulations et les points vitaux du corps humains.

Au de la du système de self défense complet, le Hapkido est un outil pour avoir un corps seins et se sentir bien.

 

 

Les Biens fait du Hapkido

Pratiqué de manière adaptée et selon l’âge du pratiquant, le Hapkido peut être très bénéfique pour la santé et va apporter à chacun des bienfaits spécifiques. Chez l’enfant,il fait appel à la coordination et l’équilibre, il aborde le travail de la latéralisation et il veille à la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet à chacun de développer ses relations sociales. Chez l’adolescent et le jeune adulte, le Hapkido peut avoir des vertus éducatives : il permet de canaliser la volonté et l’énergie, d’apprendre à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu. La pratique du Hapkido entretient l’équilibre et la masse musculaire. Voici quelques unes de ces techniques: Chutes et roulades. Techniques de bras et de jambes (type Taekwondo/Karate). Projections (type Judo).

Enfant

Vidéo des Enfants du Hapkido Jin Jung Kwan Caluire Dojang. Professeur Mickael Pipier 3e Dan JJK

Plus d'articles...

  1. Baby Hapkido